Acheter dans une copropriété : les questions à se poser

achat copropriété

Avant d’acheter dans une copropriété, il est important de vérifier plusieurs points comme le règlement, le montant des charges et les charges de copropriété. Voici les questions à vous poser.

Quel est le type de syndic en charge de la copropriété ?

Toute copropriété doit impérativement choisir un syndic ; qui peut être soit bénévole (c’est-à-dire plus adapté aux petites copropriétés), soit professionnel (c’est-à-dire titulaire d’une carte de gestion immobilière).

Lire le règlement de copropriété 

Le règlement de copropriété est un document qui rassemble des informations sur la destination de l’immeuble, la destination des parties privatives et des parties communes et l’état de répartition des charges. C’est donc un document important que vous devez connaitre.

Quelle est l’année de construction de l’immeuble ?

Connaitre la date de la construction de l’immeuble est importante dans la mesure où, plus la copropriété est ancienne, plus elle va nécessiter des travaux lourds pour l’entretenir ainsi que des frais élevés.

Qu’est-ce que le carnet d’entretien ?

Le carnet d’entretien est un document conçu pour renseigner les acheteurs sur l’état de l’immeuble et de ses équipements. La loi, depuis 2001, impose au syndic d’établir et de mettre à jour le carnet d’entretien.

Demander les derniers procès-verbaux de l’Assemblée générale des copropriétaires 

Il est important pour l’acquéreur de se procurer les derniers procès-verbaux car c’est ce dernier qui devra régler le montant des travaux votés avant la vente.

Quel est le montant annuel des charges de copropriété ?

 Il faut savoir avant l’achat que tout copropriétaire doit s’acquitter des charges de copropriété qui sont proportionnelles au nombre de tantièmes qu’il détient.

La copropriété est-elle assurée pour garantir les dommages causés à l’immeuble ?

L’assurance de la copropriété est conseillée pour garantir les dommages causés à l’immeuble et la responsabilité civile de la copropriété. Elle reste cependant facultative.

Des travaux ont-ils été réalisés sur l’ascenseur de l’immeuble ?

La loi de sécurité des ascenseurs existant a été mise en place pour garantir le même niveau de sécurité pour tous les utilisateurs d’ascenseurs. Pour assurer leur sécurité, le syndic doit donc signer un contrat d’entretien pour l’ascenseur.

Demander au propriétaire de fournir le diagnostic technique de l’immeuble

Ce document établit un constat de l’état apparent de la solidité du clos et du couvert et celui des conduits, canalisations et équipements de sécurité. Cela est fait afin de savoir si les éléments de l’immeuble présentent des risques pour la santé ou pour la sécurité des utilisateurs.

Vérifier s’il faut un fonds de roulement à verser lors de l’entrée dans la copropriété ?

Le fonds de roulement est une avance de trésorerie demandée au nouveau copropriétaire et qui lui sera remboursée lorsqu’il revendra son bien. Il est destiné à financer les dépenses urgentes ou couvrir les impayés.

Compte unique ou compte séparé pour chaque copropriété ?

Il est préférable que la copropriété dispose d’un compte séparé ouvert à son nom pour permettre aux copropriétaires d’avoir une meilleure lisibilité et un meilleur contrôle des comptes. 

Se renseigner auprès de toutes personnes de l’immeuble 

Cela permettra d’éviter d’éventuelles déceptions après l’achat du logement.

 

Write your comment Here