Installer la fibre optique en copropriété 

fibre optique copropriete

Les nouvelles technologies nous ont permis d’élaborer des solutions performantes afin de bénéficier d’une bonne connexion internet chez nous et partout en France. La fibre optique en fait partie et elle est d’autant plus importante depuis que le télétravail s’est démocratisé. En copropriété aussi il est possible d’en profiter !

Faire installer la fibre dans son logement en copropriété

Il est tout à fait possible de demander à faire installer la fibre dans votre copropriété ! Pour cela, vous devez d’abord en demander l’autorisation auprès de votre syndic par lettre recommandée, mais il est possible que l’installation soit déjà effectuée et que vous n’ayez besoin que d’un raccordement.

Faire sa demande au syndic

Préparez une lettre recommandée pour votre syndic où vous demandez s’il est possible de faire installer la fibre dans votre copropriété. Précisez que vous désirez que votre demande fasse partie de l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale. Cela vous permettra de participer à un vote avec l’ensemble des copropriétaires. 

Avant, vérifiez si la fibre n’est pas déjà disponible dans votre copropriété et que peut-être il ne manque que le raccordement jusqu’à votre logement. C’est notamment le cas de toutes celles qui ont été construites après janvier 2010 ! Si c’est votre cas, vous pouvez directement demander à votre opérateur de vous relier à la borne afin que la fibre puisse être installée chez vous.

Le coût de l’installation de la fibre optique

Il n’y a aucuns frais à débourser pour bénéficier de la fibre optique en copropriété, l’opérateur de l’immeuble s’en occupe lui-même ! Vous pouvez vérifier l’éligibilité de votre bâtiment directement en ligne ou bien demander quand il sera possible de le devenir. Une fois que votre copropriété est dotée d’un branchement de fibre optique, vous pouvez garder votre opérateur habituel ou en changer. Ce choix ne dépend que de vous et le règlement ne peut vous forcer à opter pour un fournisseur d’internet en particulier.

Faire raccorder son logement

Maintenant que votre copropriété possède la fibre optique, votre appartement ou maison doit désormais être raccordé ! Pour cela, vous pouvez vérifier si votre équipement actuel est compatible ou si vous devez le changer. Dans tous les cas, vous devez vous renseigner auprès de votre opérateur. Pensez à comparer les offres et à analyser les différents débits proposés. Une fois que vous avez fait votre choix, vous pourrez prendre un rendez-vous avec un technicien qui se chargera du raccordement jusque dans votre logement.

Bénéficier de la fibre quand on est locataire

Vous habitez dans une copropriété, mais vous n’êtes pas le propriétaire du logement ? Vous avez aussi le droit à la fibre ! Chaque locataire peut demander par lettre recommandée le raccordement de son logement à son propriétaire et celui-ci ne peut pas le refuser sauf si des travaux sont déjà prévus à cet effet. Sans réponse de la part du propriétaire sous 6 mois, le locataire peut aussi faire directement sa demande auprès de la copropriété et de son opérateur.

Quelques étapes suffisent pour profiter de la fibre optique en copropriété ! Pour chacune de vos démarches, n’hésitez pas à utiliser des lettres recommandées pour garder une trace des dates de vos différentes demandes. 

Write your comment Here