Local à vélos et copropriété

local à vélos copropriété

En France, de plus en plus de personnes se déplacent à vélo tout en habitant en appartement dans un immeuble. Cependant, en ville, trouver un emplacement sécurisé pour ranger son vélo reste un problème récurrent. Mettre en place un local à vélos dans l’immeuble est la solution. Mais comment s’y prendre ?

Local à vélos et copropriété : règlementation

Depuis 2012, la règlementation exige la mise en place d’un espace de stationnement sécurisé pour les vélos dans les immeubles collectifs neufs d’habitation et de bureau. Le local doit pouvoir être fermé de façon sécurisée et pourvu de dispositifs fixes pour attacher et stabiliser les vélos. De plus, l’espace doit être couvert et éclairé. Cependant, la loi n’aborde pas le cas des logements anciens qui n’ont pas obligation à organiser un tel espace.  Mais rien ne fait obstacle à ce qu’un local peu utilisé puisse répondre à ce besoin.

Mise en place d’un local vélo en copropriété

En copropriété, la mise en place d’un local à vélos doit recueillir le vote favorable des 2/3 des copropriétaires si l’immeuble est déjà construit. Il semble donc très important de bien préparer son projet pour qu’il soit accepté.

Mettre en avant les besoins des habitants de l’immeuble

Essayer de recueillir les besoins des habitants de l’immeuble en matière de stationnement des vélos peut être un bon moyen d’appuyer votre projet. A l’aide d’un questionnaire simple ou d’un sondage rapide, chacun pourra s’exprimer sur le sujet et donnera déjà une idée de la surface nécessaire à aménager.

Choisir des arguments solides

Convaincre le syndic de copropriété demande à trouver des arguments solides. L’argument financier sera sans nul doute le plus pertinent. La mise en place du local vélo constituera certainement une plus-value pour l’immeuble et ses appartements. Transporter son vélo dans les couloirs ou les escaliers provoquent malheureusement des dégâts. Le local à vélo pourrait remédier à ce risque de dégradations involontaires.

Quel système d’attache et type d’aménagement choisir ?

Les copropriétaires ont accepté l’idée d’installer un local à vélos. Pour que l’ensemble soit sécurisé, il est primordial de réfléchir en détails au système d’attache et au type d’aménagement à privilégier.

Crochet mural, support au plafond ou encore mobilier urbain au sol pour les attaches, aménagement en épi, longitudinal ou en bataille pour le rangement, toutes ces options sont à étudiées avec attention pour éviter que le local à vélo ne soit complètement désorganisé et finalement peu fonctionnel.

   

8 thoughts on “Local à vélos et copropriété

  1. Raphaël PLÉ - juin 25, 2020 12:34

    Bonjour,

    Merci pour cet article.
    Avez-vous un conseil d’entreprise pour réaliser les travaux d’aménagement d’un local vélo en copropriété en Île de France ?

    Bonne journée,

    • CoproFacile - juillet 13, 2020 3:31

      Bonjour

      Pour vous donner des conseils, nous avons besoin d’un certain nombre d’informations, contactez-nous ici : https://www.copro-facile.com/contact/

      Bien à vous
      L’équipe Copro Facile

    • CoproFacile - novembre 15, 2020 10:51

      Bonjour,
      Le rôle de Copro Facile est d’assister sur la plan comptable et administratif le syndic bénévole.
      Sa clientèle se situe de ce fait sur tout le territoire.
      Nous ne pouvons vous conseiller sur le choix d’une entreprise mais, dans un tel cas, il nous apparaîtrait prudent de vous entourer d’un maître d’oeuvre pour la rédaction d’un cahier des charges et du choix des entreprises.
      L’équipe Copro Facile

    • marjorie - novembre 16, 2020 3:40

      Bonjour,

      Nous avons fait réaliser les travaux dans notre copropriété a massy par la société BYLO et nous en sommes satisait.

      Cordialement

  2. Samia Ait-Ouakli - novembre 24, 2020 10:15

    Bonjour,

    Y a t-il besoin de faire une déclaration pour l’installation d’un rack à vélo de 6 places non fermé et couvert par un toit en taule ?
    Merci par avance pour votre réponse.
    Cordialement,

    • CoproFacile - novembre 24, 2020 5:44

      Bonjour,

      Pour construire un abri de ce type (abri de jardin), une autorisation d’urbanisme sera nécessaire en fonction de sa surface.

      Quelle que soit la démarche à effectuer, il faut consulter le plan local d’urbanisme (PLU) ou tout règlement d’urbanisme local à la mairie. Votre projet devra respecter les règles locales contenues dans ce document.

      L’équipe Copro Facile

  3. DURAND - septembre 18, 2021 11:54

    Bonjour,
    L’immeuble où je réside, construit avant 2012, possède un garage à vélo intérieur et pour y accéder il faut monter 8 marches en portant le vélo, ce qui est franchement pas pratique, voire dangereux.
    J’ai demandé la pose d’une goulotte en bordure de cet escalier pour faire rouler le vélo et ne plus avoir à le porter, mais la copropriété a refusé ce petit aménagement.
    Je voudrais savoir si il y a une réglementation ou pas dans ce cas ?

    Merci de votre retour

    • CoproFacile - octobre 4, 2021 11:37

      Bonjour,

      La réglementation qui s’applique est celle en vigueur à la date de construction. Il n’est pas certain qu’une réglementation particulière existe dans votre cas, même si votre demande semble relever du bon sens.
      Cordialement.

Write your comment Here