Local à vélos et copropriété

local à vélos copropriété

En France, de plus en plus de personnes se déplacent à vélo tout en habitant en appartement dans un immeuble. Cependant, en ville, trouver un emplacement sécurisé pour ranger son vélo reste un problème récurrent. Mettre en place un local à vélos dans l’immeuble est la solution. Mais comment s’y prendre ?

Local à vélos et copropriété : règlementation

Depuis 2012, la règlementation exige la mise en place d’un espace de stationnement sécurisé pour les vélos dans les immeubles collectifs neufs d’habitation et de bureau. Le local doit pouvoir être fermé de façon sécurisée et pourvu de dispositifs fixes pour attacher et stabiliser les vélos. De plus, l’espace doit être couvert et éclairé. Cependant, la loi n’aborde pas le cas des logements anciens qui n’ont pas obligation à organiser un tel espace.  Mais rien ne fait obstacle à ce qu’un local peu utilisé puisse répondre à ce besoin.

Mise en place d’un local vélo en copropriété

En copropriété, la mise en place d’un local à vélos doit recueillir le vote favorable des 2/3 des copropriétaires si l’immeuble est déjà construit. Il semble donc très important de bien préparer son projet pour qu’il soit accepté.

Mettre en avant les besoins des habitants de l’immeuble

Essayer de recueillir les besoins des habitants de l’immeuble en matière de stationnement des vélos peut être un bon moyen d’appuyer votre projet. A l’aide d’un questionnaire simple ou d’un sondage rapide, chacun pourra s’exprimer sur le sujet et donnera déjà une idée de la surface nécessaire à aménager.

Choisir des arguments solides

Convaincre le syndic de copropriété demande à trouver des arguments solides. L’argument financier sera sans nul doute le plus pertinent. La mise en place du local vélo constituera certainement une plus-value pour l’immeuble et ses appartements. Transporter son vélo dans les couloirs ou les escaliers provoquent malheureusement des dégâts. Le local à vélo pourrait remédier à ce risque de dégradations involontaires.

Quel système d’attache et type d’aménagement choisir ?

Les copropriétaires ont accepté l’idée d’installer un local à vélos. Pour que l’ensemble soit sécurisé, il est primordial de réfléchir en détails au système d’attache et au type d’aménagement à privilégier.

Crochet mural, support au plafond ou encore mobilier urbain au sol pour les attaches, aménagement en épi, longitudinal ou en bataille pour le rangement, toutes ces options sont à étudiées avec attention pour éviter que le local à vélo ne soit complètement désorganisé et finalement peu fonctionnel.

   

Write your comment Here