2022 et le tri des déchets pour les copropriétés

tri des déchets en copropriété

Trier ses déchets permet à ce qu’ils soient recyclés et non brûlés avec le reste des ordures ménagères. Cela nous aide aussi à voir l’impact de notre consommation, et lorsqu’on sait qu’un Français produit en général 573 kg de déchets par an, alors il est important de comprendre pourquoi.

En effet, ce nombre est en constante augmentation malgré que l’on voie de plus en plus de solutions se créer pour nous aider à le réduire. En ce qui concerne les copropriétés, elles aussi sont touchées et dès le début de 2022 elles devront renseigner les habitants sur les règles du tri sélectif !

Comment trier ses déchets ?

En France, pour trier ses déchets il faut avant tout savoir quels matériaux vont dans quelle poubelle. Pour simplifier le tout et inciter les Français à trier, les municipalités ont mis en place des codes couleur. La poubelle verte pour le verre, la poubelle jaune pour les emballages ménagers comme le carton, le plastique et le métal, la poubelle bleue pour le papier tel que les enveloppes, les magazines et les journaux. Parfois même vous pouvez ne pas avoir de poubelles bleues et vous devez mettre le papier dans les bacs jaunes, cela dépend de la ville où vous habitez.

Jusque-là rien de très compliqué, le plus simple est de vous tourner vers la municipalité de votre ville ou de votre quartier pour savoir les règles de tri qui vous concernent. Dans le cas des copropriétés, généralement les règles seront les mêmes.

Parfois, notamment si votre syndic fait appel à un service privé de retrait des déchets, il se peut que vous ayez à suivre d’autres règles. Néanmoins, le plus souvent il est simplifié et vous n’aurez justement pas de poubelle bleue et donc l’autorisation de jeter le papier avec les ordures ménagères.

Le recyclage dans les copropriétés

Ainsi, dans les copropriétés il est possible que vous deviez trier vos déchets différemment de vos voisins dans votre rue. En effet, les copropriétés ont leur propre système de ramassage des déchets. Pour les ordures qui ne peuvent être recyclées, pas de problème tout va dans les bacs marrons ou noirs (en fonction du code couleur de votre ville). Pour le reste, votre syndic se doit de vous indiquer la marche à suivre.

Dès janvier 2022, une loi sur la lutte contre le gaspillage et l’économie circulaire est mise en place. Il y figure l’obligation pour le syndic des copropriétés d’avertir les résidents des règles locales vis-à-vis du tri des déchets. Elle doit notamment vous informer du lieu où vous devez entreposer vos poubelles, des horaires de ramassage et des modalités d’accès aux déchèteries dont dépend votre copropriété. Après en avoir été averti au moins 1 fois par an, le syndic devra afficher ces informations-là où les déchets doivent être déposés.

L’objectif de cette nouvelle réglementation est de promouvoir le tri des déchets auprès des résidents des copropriétés. En les incitant à faire davantage à ce qu’ils jettent, une réduction des déchets est à espérer !

Vous êtes à la recherche d‘un syndic de copropriété ?

Contactez-nous en complétant le formulaire ci-dessous :

Write your comment Here