Comment arrêter l’inflation des charges de copropriété ?

honoraires des syndics professionnels

Selon l’ARC, les charges de copropriété ont augmenté de 40 % depuis 10 ans. Frais de gardiennage, d’assurance ou de syndics, coût de travaux, voici quelles sont les solutions pour arrêter l’inflation des charges dans les copropriétés.

Comment réduire les dépenses courantes ?

Les coûts liés au chauffage sont très importants. Afin de contrôler un minimum son augmentation, il faut veiller à entretenir de façon régulière l’installation afin de ne pas surchauffer. Cette veille permettra selon l’Ademe d’économiser 7 % sur chaque degré en moins.

Il sera aussi nécessaire de rechercher les fuites d’eaux, notamment dans les immeubles vétustes.

Le service de gardiennage compte pour 15 % des charges courantes. Les professionnels considèrent qu’il est plus rentable par rapport aux coûts d’une société extérieure à partir d’une centaine de lots.

Faire la démarche de renégocier vos contrats de façon régulière

Contrats d’assurances, d’entretien des ascenseurs, des espaces verts, ils augmentent régulièrement et viennent alourdir de façon conséquente les charges de copropriété. En tant que copropriétaire, vous avez tout intérêt à négocier de façon très régulière les contrats ou de faire jouer la concurrence. Pour des contrats plus complexes, une société d’audit pourra vous assister  pour vous éclairer dans la négociation.

Profitez de la loi Alur ordonnant la mise en concurrence tous les 3 ans des syndics pour remettre en question le tarif de chaque ligne tarifaire. Cela vous permettra de diminuer la note.

N’attendez plus pour effectuer les travaux de rénovation

Attendre trop longtemps peut entraîner une urgence dans l’obligation de lancer des travaux de rénovation et de ce fait de ne pas avoir le temps de négocier les devis. Il est aujourd’hui facile de faire un plan des dépenses grâce à un diagnostic technique global qui fera un état des lieux de l’immeuble : équipements, installation… Vous pourrez faire appel à des aides de l’Etat liées à la rénovation énergétique comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou le prêt à taux zéro.

Il existe donc des solutions pour diminuer et ralentir l’inflation des charges de copropriété. On pourrait aussi rajouter le basculement dans une autogestion de résidence.

Write your comment Here