Comment réduire vos charges de copropriété : 4 pistes

Si vous détenez un bien en copropriété, vous avez du vous en rendre compte, ces dernières années, les charges ont fortement augmenté. Comptez 24 euros par m² en province, et plus de 40 euros à Paris ! Découvrez ci-après quelques astuces pour réduire vos charges de copropriété.

Les dépenses d’entretien

Le premier poste de dépenses que vous pouvez réduire est celui des dépenses de fonctionnement. Cela inclus les contrats d’entretien (ménage, jardin…Etc.) pour lesquels il est possible de revoir à la baisse la fréquence des passages, sans que cela n’impacte la propreté de votre copropriété.

De plus, pour tous vos contrats, n’hésitez pas à renégocier régulièrement les conditions tarifaires, en faisant marcher la concurrence entre différents prestataires.

Le syndic de copropriété

Le syndic professionnel a un coût qui peut s’avérer important pour une copropriété. Toutefois, si la désignation de ce dernier est rendu obligatoire, il peut tout à fait être bénévole, ce qui le rend totalement gratuit. Une dernière nouveauté permet aux copropriétés de moins de 50 lots de faire appel à un syndic en ligne, ce qui réduit considérablement le coût de ce dernier.

La consommation d’énergie

Le chauffage est un poste de dépense important dans une copropriété qu’il est pourtant facile de faire baisser en utilisant quelques astuces. Tout d’abord, l’installation de répartiteurs vous permettra de diviser votre facture, et n’hésitez pas à baisser d’un ou deux degrés le chauffage afin de réaliser de belles économies. Côté eau, l’installation de compteurs divisionnaires permettra d’individualiser les consommations.

N’oubliez pas également de réaliser un entretien régulier de vos réseaux. Cela a certes un coût, mais qui est vite récupéré sur les factures d’énergies et qui vous évitera de faire face à des réparations coûteuses.

L’assurance

L’assurance est bien entendu obligatoire, et il n’est pas question de s’en passer. Par contre, les copropriétés ont souvent tendance à déclarer le moindre sinistre pour obtenir une prise en charge. Or, cela amène à faire grimper les prix des cotisations. Pour les petits sinistres qui sont réparables facilement, évitez alors de faire une déclaration à l’assurance. Impliquez davantage les propriétaires, il y en a sûrement un qui a la fibre bricoleuse !

2 thoughts on “Comment réduire vos charges de copropriété : 4 pistes

  1. Dans un immeuble neuf, qui choisit le syndic de copropriété ? - Copro Facile - mars 18, 2020 10:49

    […] comptabilité, il gère aussi la trésorerie. C’est donc à lui qu’incombe la répartition des charges et le recueil des sommes […]

  2. Paiement des travaux de copropriété durant le confinement - Copro Facile - avril 20, 2020 11:18

    […] financières en cette période compliquée et devant malgré tout continuer à payer des charges pour les travaux de copropriété, peuvent légitimement se poser la question d’un report du […]

Write your comment Here