L’entretien en copropriété qui s’en charge ?

l'entretien en copropriété

Poste de dépenses très important en copropriété, l’entretien  de l’immeuble est pourtant indispensable. Pour l’entretien en copropriété, il existe deux options : embaucher un gardien ou solliciter un prestataire de services. Quelle est la solution la plus avantageuse pour une copropriété ?

Salarier un gardien coûte cher à la copropriété

Le gardien dépend de la Convention collective nationale des gardiens, concierges et employés d’immeubles qui prévoit des dispositions particulières : un salaire de base, un 13ème mois, une prime d’ancienneté progressive, des indemnités conventionnelles pour tout licenciement, départ, mise en retraite ou démission.

De plus, le gardien bénéficie d’avantages autres comme le logement ou le chauffage.

Tout cela coûte très cher à la copropriété et ses copropriétaires.

Faire appel à un prestataire de services

L’alternative au gardiennage par une personne salariée peut se trouver dans les prestataires de services. Grâce à un cahier des charges détaillé, il est facile de mettre en concurrence plusieurs sociétés et que la copropriété fasse des économies. Il y a donc un contrat de signé entre les deux parties. La société de services va envoyer un professionnel pour effectuer l’entretien de l’immeuble et cela toute l’année.

C’est une solution qui reste aussi extrêmement coûteuse pour les copropriétés.

Il est à noter que les prestataires sont souvent beaucoup moins souples dans le travail à effectuer qu’un gardien qui va créer une relation plus soutenue avec les locataires.

Dans le même sens, s’il n’y a pas de gardien à demeure, les habitants ne bénéficient plus de sa surveillance ni du service de réception ou de distribution de gros colis par exemple.

Quand les copropriétaires prennent en charge eux-mêmes l’entretien de la copropriété

Il est possible que quand les copropriétés sont petites, ce soit l’un des copropriétaires qui s’occupe de l’entretien des parties communes et de la gestion des ordures ménagères contre une rémunération. Dans ce cas, un contrat de travail est rédigé entre celui-ci et le syndicat des copropriétaires.

One thought on “L’entretien en copropriété qui s’en charge ?

  1. Brigitte - juillet 17, 2019 4:04

    Bonjour
    Je suis en train de chercher à changer de syndic de copropriété avec les autres copropriétaires de mon immeuble à Levallois-Perret, je me renseigne donc au maximum afin d’être préparée pour les négociations 😉
    Ce type d’article m’aide car me permet d’en savoir un maximum sur tous les détails des missions d’un copro.

Write your comment Here