Réduire les charges de copropriété

honoraires des syndics professionnels

Selon les études de l’ARC ( Observatoire de l’association des responsables de copropriété), les charges des copropriétés ont augmenté de près de 38 % en 10 ans. La faute en reviendrait principalement à l’augmentation des prestations tarifaires des assurances et des fournisseurs d’énergie. Comment faire en sorte de réduire les charges de copropriété ?

Maitriser les dépenses liées au chauffage collectif

Le chauffage collectif correspond à 30 % des dépenses des copropriétés. Même s’il est évident que les tarifs des fournisseurs d’énergie ont considérablement augmenté, il est cependant possible de faire une veille sérieuse sur la consommation à l’année de l’immeuble.

Une première mesure est de surveiller que les logements ne sont pas trop chauffés et que les modalités de l’abonnement énergétique correspondent bien aux besoins de la copropriété.

Il ne faut pas hésiter à entamer des démarches pour changer de prestataire en fourniture de gaz ce qui a permis à bon nombre de copropriétés de réduire de façon conséquente leurs dépenses.

Il peut aussi être pertinent d’installer des compteurs d’eau individuels permettant de suivre la consommation d’eau. Cela permettra de repérer les éventuelles fuites d’eau ou gaspillage et de sensibiliser les locataires à ce problème. Il est à noter que la consommation d’eau n’excède pas normalement 40 mètres cubes/an et par personne. La consommation des parties communes représente normalement 5 % de la consommation totale des locataires.

Maitriser les frais de syndic et des contrats d’assurance

Afin de maitriser les frais de syndic, il est nécessaire de s’adresser à plusieurs organismes afin de comparer leurs offres et leurs prestations tarifaires. Faire jouer la concurrence permet de revoir les frais de syndic à la baisse. Le choix de changer de syndic de copropriété se vote en assemblée générale à la majorité absolue.

La même démarche est à effectuer pour les primes d’assurance et les contrats d’entretien des parties communes.

Write your comment Here