Pourquoi changer de syndicat de copropriété

changer de syndicat de copropriété

Vivre dans un immeuble bien entretenu et administré a un énorme impact sur votre vie personnelle. Vous confiez une grande partie de ce bien-être à votre syndicat de copropriété. Alors, vous aspirez à des prestations approchant de la perfection. Mais si votre syndic ne vous convient plus, vous êtes en droit d’en changer. Voici les raisons principales qui poussent les copropriétés à faire appel à changer de syndicat de copropriété.

Des prestations de mauvaises qualité

Que ce soit le syndic lui-même ou les prestataires dont il est responsable, leurs services se doivent d’être de meilleure qualité possible. Si celles-ci ne satisfont pas la majorité des habitants, ils seront en droit de le faire lors d’une Assemblée générale afin d’y évoquer un éventuel changement de syndic.

Une gestion défaillante 

Le syndic étant le chef d’orchestre de la copropriété, s’il n’a pas une gestion et un sens de l’organisation irréprochable, les habitants auront vite l’impression de vivre dans une cours de récréation, ou un lieu public mal entretenu. Lors du choix d’un nouveau syndic, de la mise en concurrence des candidats, il est important de tester cette qualité.

Une mauvaise réactivité

Un ascenseur en panne, une fuite d’eau, ou tout autre désagrément se doit d’être réparé au plus vite. Si le syndicat n’est pas à l’écoute, ou réactif pour faire intervenir les prestataires dans un délai raisonnable, c’est tout un immeuble qui en pâti. Votre syndic se doit donc d’être disponible afin de gérer toute tâches qui lui incombent.

Des tarifs trop élevés

Bien que certaines charges, comme les impôts locaux, l’eau, ou l’électricité, soient fixes et en hausse permanente, des charges internes au fonctionnement de l’immeuble peuvent être contrôlées. Et ce, à condition que le syndic se charge de la bonne négociation des contrats avec les prestataires. Il est parfois profitable de payer une prestation légèrement plus chère, si la qualité est supérieure. Attention donc, à ne pas oublier le rapport qualité/prix dans votre réflexion.

Et si, la seule solution pour une vie plus harmonieuse est effectivement le changement de syndic, ne vous précipitez pas et lisez nos conseils pour bien choisir son syndicat de copropriété.

Write your comment Here